Inspire communication
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Dans le monde moderne, avec l’émergence quotidienne de nouveaux projets et d’entreprises, le visuel se dote de la plus haute importance. Le public se trouve fortement imprégné de ce que l’on lui donne à voir. C’est essentiellement sur cette base que reposent ses choix de consommation. L’impact de votre identité visuelle en tant qu’entrepreneur est alors majeur. Il convient donc de mettre du temps, de l’effort, de la réflexion et du budget pour la préparation des divers éléments de votre identité visuelle pour gagner la confiance de vos prospects. Il importe d’avoir une idée claire et précise sur le concept d’une identité graphique et sur les éléments sur lesquels il faut travailler, tout comme sur les meilleures recommandations pour réussir votre identité visuelle. 

Ainsi, cet article vous offre les indications de base de ce qu’il faut savoir, pour mettre en place une identité graphique efficace.

Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

L’identité visuelle d’une entreprise représente tous les éléments graphiques qui constituent sa signalétique. Cela permet de l’identifier et de la reconnaître immédiatement parmi d’autres. 

Ces éléments graphiques sont regroupés et détaillés dans un document normalisé intitulé « charte graphique ». Ce document a été créé dans l’optique que cette identité soit respectée et déclinée sur tous les supports de l’entreprise, de manière cohérente. Cela concerne les emballages produits, l’enseigne, les véhicules de société, le papier à lettres ou enveloppes, l’habillement du personnel, les publicités…)

Les éléments de l’identité graphique :

L’aspect immédiat propre à l’identité visuelle veut qu’elle se fasse essentiellement par ce que l’on aperçoit. Les outils, le contenu et les autres composantes de votre site web n’y figurent pas et le message principal de votre entreprise est transmis par des éléments visuels significatifs. 

  • Soignez votre logo :

L’un des éléments qu’il faut soigner minutieusement c’est le logo. C’est la partie visuelle la plus représentative de votre entreprise. C’est par quoi elle se définit sur le marché et chez les clients. 

Un logo doit alors être agréable à voir, intéressant et accrocheur. Ces finalités se font par le design, les couleurs et les images (formes). Le design d’un logo passe d’abord par les graphiques. De nos jours, les réalisations les impressionnantes des logos peuvent se faire grâce à l’outil informatique. Un logo peut comporter les initiales d’une entreprise, une silhouette du produit ou encore un design symbolique présentant un trait majeur de votre entreprise. L’emploi des initiales ou d’un nom complet de la marque avec ou sans certains remaniements au niveau des tailles des polices, des effets d’ombre, est visible chez les marques d’informatique comme DELL ou HP. La silhouette de la bouteille de Coca-cola est devenue symbole de l’ère moderne, alors que des marques comme Puma et Lacoste ont opté pour des icônes, tout aussi fonctionnelles. Sur ce plan, laissez libre cours à votre créativité et inspirez-vous des choses communes, de ce qui serait proche de votre clientèle en visant l’esthétique et l’informativité. Ce qui va encore rehausser le design de votre logo c’est le choix des couleurs. 

  • Effectuez le bon choix de couleurs :

Les couleurs jouent un rôle important dans notre vie. Elles influencent fortement nos choix, notre état mental, et même nos décisions, de façon consciente ou inconsciente. Cela est dû à la forte symbolique dont se dotent les couleurs comme la pétillance et l’énergie pour le jaune, la sérénité et le calme pour le bleu, la puissance pour le noir et le gris. Choisissez pour votre logo comme pour vos infographies et publicité une palette de couleurs qui représente l’esprit de votre entreprise. 

  • Tirez profit de votre bibliothèque d’images : 

En ce qui concerne les images, elles interfèrent très rarement avec le design du logo. Elles agissent plutôt dans le champ de la publicité. Les images comportent en effet un degré d’informativité de loin supérieur à celui des logos. C’est pourquoi vous feriez bien d’y prêter une attention égale. Elles peuvent se combiner avec un texte bref dans un design unifié et non encombré. Elles doivent être directement liées au domaine de votre entreprise. Par ailleurs, les différentes images que vous pouvez utiliser forment une consolidation de l’impression offerte par le logo avec un coefficient supplémentaire de clarté. Vos images allient la beauté et l’efficacité. 

Conseils utiles pour une identité visuelle réussie :

Trois conseils majeurs sont à recommander quand il est question de l’identité graphique d’une entreprise. D’abord, il faut veiller sur la cohérence. 

Vos contenus, votre logo, vos publicités, vos passages médias et votre présence sur les réseaux sociaux -en plus de l’emballage de vos produits- et le design de votre site ou boutique en ligne, doivent découler de la même ligne d’idées et inspirer la même impression. N’éparpillez pas vos efforts et votre créativité sur des contenus superflus. Cherchez plutôt une cohésion complète avec un rappel constant de votre logo, pour renforcer votre univers visuel propre. 

Le deuxième conseil que nous vous offrons est d’essayer de trouver un équilibre entre innovation et cohérence. Il est certes de prime importance de se faire voir, d’accrocher le public et donc de lui présenter un contenu neuf et original. Cependant, il convient de rester en liaison avec le domaine auquel vous appartenez et de respecter ses codes.

Le dernier conseil, le plus important, serait la simplicité.

De la simplicité avant toute chose, surtout au niveau du design de votre logo. L’image que vous voulez donner de votre entreprise ne doit pas être ni encombrée, ni fatigante. Trop de symboles, de couleurs et de caractères déconcentreraient vos prospects et leur donneraient un aperçu chaotique de vous.

Fiez-vous donc à la simplicité, pourvu qu’elle soit significative et non vide.   

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