Inspire communication
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De plus en plus d’internautes autour du monde sont devenus passionnés par les réseaux sociaux. Que ce soit Youtube, Facebook, Instagram ou Twitter, ces applications sont des plateformes qui reçoivent des milliers d’utilisateurs par jour. Plusieurs entreprises veulent tirer profit de ses canaux, mais en réalité, cela ne leur procure qu’une visibilité modeste, contrairement aux potentiels de ces réseaux. 

Des telles conséquences résultent soit d’une mauvaise stratégie globale, soit d’une étape manquante cruciale. 

Pour cela, il est important de savoir établir votre stratégie étape par étape pour atteindre vos objectifs cibles et renforcer votre présence.

Qu’est-ce qu’une stratégie médias sociaux des entreprises ?

La stratégie des réseaux sociaux réfère à une planification de vos actions effectuées sur les plateformes de réseaux sociaux pour atteindre les objectifs d’une stratégie marketing d’une entreprise ou d’un projet. Elle tourne autour des éléments importants qui doivent être pris en considération lors de sa conception dont : 

  • Identification des objectifs et de la cible 
  • Analyse concurrentielle du marché. 
  • Stratégie de contenu 
  • Gestion et analyse des résultats. 

Développer une stratégie social media n’est pas une étape complémentaire du plan marketing d’une entreprise. Bien au contraire, il est devenu essentiel de s’y intéresser pour booster sa visibilité.

Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux en tant qu’entreprise ?

Les plateformes des réseaux sociaux jouissent d’un grand public. De ce fait, y gagner une présence forte vous offre beaucoup d’avantages : 

  • Améliorer la notoriété et la visibilité de l’entreprise. 
  • Générer plus de trafic et acquérir plus de prospects et de clients potentiels.  
  • Améliorer le taux de conversion (par les actions de ventes) 
  • Créer un rapport client plus étroit par un service client personnalisé et disponible sur les réseaux sociaux. 
  • Renforcer l’image de la marque. 
  • Partager un contenu optimisé et ciblé. 
  • Améliorer le trafic de votre site par d’autres canaux d’acquisition majeurs. 

Cette étape, bien entendu, corrobore votre démarche marketing digital adoptée pour que vous puissiez gérer une relation Client plus étroite et directe.

Lors de la création de sa stratégie de communication, à quels enjeux s’attendre ?

La gestion des réseaux sociaux présente quelques défis à prendre en compte avant de s’y lancer. Avant d’attaquer les différentes stratégies que vous pouvez mettre en place, il est important d’étudier les problématiques éventuelles : 

Des compétences variées : 

Le marketing sur les réseaux sociaux repose sur quelques compétences élémentaires : une capacité rédactionnelle fluide et professionnelle, un design graphique attirant et concurrentiel, une compétence en analyse et en stratégie. 

Des algorithmes spécifiques : 

Chaque plateforme de social media admet ses propres algorithmes, ses propres critères et ses différentes tendances qui apparaissent de temps en temps pour annoncer quelques changements de spécificités.   

Un suivi à long terme : 

Toute stratégie de marketing se fonde sur un engagement à long terme. Si on veut de meilleurs résultats, on doit s’armer de patience et renforcer la stratégie adoptée au cours de temps. Quelques stratégies tardent à donner leur fruit. Pour cela il faut garder le même effort. 

Garder le rythme : 

La stratégie de réseaux sociaux que vous allez suivre exige un rythme régulier de publication de contenu et de réactivité. Pour cela il faut s’y prêter et bien s’organiser pour ne pas interrompre le cours du travail.

Ces enjeux peuvent demander des solutions et de l’effort complémentaire certes mais ils ne sont pas difficiles à dépasser une fois les bonnes démarches et astuces adoptées. 

Comment créer sa stratégie médias sociaux ?

Définir les objectifs d’une stratégie de réseaux sociaux :

Comme toute étape initiale de chaque stratégie dans tous les domaines, il est primordial de définir ses objectifs pour à l’égard desquels on mène une réflexion aboutie et on précise les étapes suivantes. Il suffit dans ce sens de se poser la question : qu’est ce que je veux accomplir par cette démarche, quels sont les objectifs principaux et spécifiques que je cible ? 

Les réponses peuvent être par exemple : 

  • Renforcer la visibilité
  • Attirer plus de clients 
  • Générer plus de ventes. 
  • Générer un trafic qualifié vers le site 
  • Etc. 

N.B : chaque projet et chaque entreprise ont leurs propres objectifs personnels à prendre en compte lors de la planification. 

Identifier sa cible :

Le public cible est un élément crucial de l’étude de votre stratégie.

Selon votre domaine d’activité et vos objectifs, vous pouvez cerner l’audience cible ainsi que les partenariats éventuels que vous pouvez viser pour renforcer votre visibilité et doubler vos ventes. 

Les plateformes des réseaux sociaux admettent des catégories variées de prospects, il vous suffit d’identifier votre catégorie cible selon un ensemble de critères à remplir sous forme de fiches : 

  • Âge 
  • Genre
  • Localisation
  • Préférences
  • Catégorie sociale et professionnelle 
  • Comportements en ligne 
  • Plateformes fréquentées. 

Identifier les plateformes que vous allez viser :

Selon les fiches de critères de vos prospects, vous pouvez identifier les plateformes qui vous conviennent le plus pour démarrer votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux. Certaines plateformes se différencient d’autres selon l’usage des utilisateurs. 

Facebook : avec 2,7 milliards d’utilisateurs, il est le plus utilisé pour informer, divertir et renforcer son image de marque.

Instagram : avec 1 milliard d’abonnés, Instagram est utilisé pour les promotions des marques, pour partager un contenu divertissant et créatif et pour influencer. 

LinkedIn : il comporte 575 millions d’utilisateurs et il est dédié aux relations professionnelles entre les entreprises, les recruteurs et les employés etc. 

YouTube :  2 milliards d’utilisateurs préfèrent YouTube pour tirer profit de tous les contenus vidéo de tout type (informatif, ludique, artistique etc.)

Twitter : ce réseau s’intéresse en majorité à l’actualité. Il offre un espace à 350 millions d’utilisateurs pour partager leurs idées et pour échanger entre eux.

La stratégie de contenu sur les réseaux sociaux :

Les plateformes pour gérer les réseaux sociaux : 

La stratégie de communication sur les réseaux sociaux répond aux questions : sur quoi, pour qui, comment le dire ? 

Le contenu qualifié est le facteur qui va mettre en valeur votre produit ou votre service.  Pour mieux élaborer votre contenu, il faut que vous preniez en considération les avis et les préférences de vos clients cibles d’une part et les critères des algorithmes des réseaux sociaux d’autre part. Commencez par lister les thématiques centrales en relation avec votre activité pour passer par la suite à la mise en place du contenu. Pour ce faire, nous vous résumons les points clés d’un contenu de qualité pour les réseaux sociaux.

La qualité :

Par les différentes méthodes de communication (image, texte, vidéo, etc.) la qualité doit primer en se basant sur la créativité et l’originalité. 

La pertinence : 

Les publications et les messages superflues ne sont pas très appréciés par les algorithmes des médias sociaux. Le message communiqué aux utilisateurs doit être pertinent et clair pour jouir d’une crédibilité et d’une réactivité optimale. 

Le rythme de publication :

Vos pages sur les réseaux sociaux doivent susciter l’intérêt des internautes par la fréquence de publication d’un contenu pertinent. 

Optimiser ses réseaux sociaux :

Aucun contenu de ne peut aboutir d’une manière durable et efficace sans un travail d’optimisation. Celui-ci dépend des algorithmes des plateformes que vous fréquentez. Pour bien répondre à leurs critères, il est important du temps de publications de vos messages de communication pour avoir une meilleure réactivité et toucher au maximum d’audience.  

Miser sur la densité de vos mots-clés dans des textes longs et attirants. Variez le type de votre contenu en utilisant des formes différentes (image, vidéo, article, story, réel etc.) 

Préférez un style informatif, humoristique, émotif, etc, pour créer un rapport plus humain et personnel avec vos prospects.  

Quand opter pour un contenu sponsorisé sur les réseaux sociaux :  

Bien que vous puissiez générer un bon trafic par la publication d’un contenu créatif bien étudié, recourir à des campagnes sponsorisées est également une méthode avantageuse en termes de trafic et de taux de conversion. Les campagnes sponsorisées est une étape à effectuer de temps en temps, afin de cibler une audience spécifique et toucher le plus d’utilisateurs lors d’un événement spécifique comme le lancement d’un nouveau produit, une promotion, un pack etc. 

Cependant, il faut prévoir à l’avance un budget à mettre pour avoir le résultat souhaité.

Analyser ses résultats de gestion :

La stratégie établie premièrement doit s’appliquer à un suivi régulier pour évaluer les performances de vos pas. L’analyse de vos résultats vous offre un aperçu général et spécifique sur les pratiques à garder et les pratiques à optimiser, à rectifier ou à changer. Chaque plateforme de réseaux sociaux vous fournit des statistiques qui mettent en clair l’engagement des utilisateurs : 

Les taux de clic, le nombre de messages, nombre de commentaires, de réacts, de partages, statistiques de réactivité par jour et par heure etc. 

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