Inspire communication
Inspire communication

Renforcer sa présence sur les réseaux sociaux vous aiderait non seulement à gagner en notoriété mais aussi, à interagir directement et positivement avec vos internautes. En effet, entretenir une bonne relation avec sa communauté renforcerait le taux d’engagement de ces derniers. 

De ce fait, nous avons décidé de vous exposer, à partir de cet article, les erreurs qu’il faudrait éviter sur les réseaux sociaux, pour avoir un bon positionnement sur le Web et surtout, pour fidéliser ses clients et internautes.    

Être présent sur tous les réseaux sociaux :

L’erreur récurrente que commettent la plupart des marketeurs d’entreprise : être présent sur toutes les plateformes des réseaux sociaux. 

Bien que cela semble évident et rentable en termes de trafic et de taux de conversion, créer un compte sur beaucoup de plateformes peut déstabiliser votre stratégie de marketing.

La première chose qu’il faudrait faire c’est : identifier la cible et le réseau social le plus prometteur pour avoir plus de réactivité avec vos internautes. Gérer des comptes sur beaucoup de plateformes peut vous faire perdre votre temps ainsi que votre énergie. Il serait plus judicieux de commencer plutôt par une seule plateforme, la plus adéquate bien entendu, pour miser sur la qualité plutôt que sur la quantité. Vous pouvez par la suite, avec l’expérience et les bonnes astuces, adapter votre contenu ainsi que les messages que vous voulez diffuser dans votre deuxième meilleur réseau, pour optimiser votre notoriété.       

Une fréquence faible de publication :

Quand on commence avec un compte sur Instagram ou sur n’importe quel autre réseau, on ne voit pas réellement l’intérêt de publier du contenu avec un zéro abonné. Cependant, c’est le contenu qui marquera votre présence par les algorithmes des différentes plateformes. Dans ce sens, est-ce que, en publiant d’une manière quotidienne qu’on arrivera à optimiser ses comptes ? 

Pas vraiment.

Pour commencer, vous pouvez publier un contenu sous diverses formes, 3 fois par semaine, voire plus. Le principe général étant d’animer votre présence pour augmenter les interactions. Par le biais d’un contenu axé sur des mots-clés et des champs sémantiques pertinents, l’algorithme de la plateforme utilisée va orienter vos publications vers les internautes ayant les mêmes centres d’intérêt et vous gagnerez une place sur leurs fils d’actualité. 

N.B : il est préférable de varier le contenu par des détours créatifs et étudiés pour ne pas ennuyer vos abonnés et de perdre du suivi.

Savoir gérer les avis négatifs :

Sur les réseaux sociaux, il y a de toutes les couleurs et de tous les avis. De la même manière que vous allez fidéliser un bon nombre de clients satisfaits, vous recevrez des avis et des retours négatifs. Et si c’est le cas, ne vous déstabilisez pas ! 

Au lieu de masquer les commentaires négatifs, soyez à l’écoute de vos internautes et répondez d’une manière professionnelle et responsable qui vise à rassurer votre communauté. Ceci peut se faire par la proposition d’un service gratuit, ou d’un cadeau, ou tout simplement par une explication bien formulée. 

Ne pas recourir aux statistiques :

Les publications sur les réseaux sociaux ne se font pas d’une manière hasardeuse. Chaque réseau social vous offre des outils intégrés qui vous sont utiles pour affiner et optimiser votre contenu. 

Par rapport à chaque publication (de toutes les formes), l’analyse des statistiques de votre compte récolte de données pour vous donner un aperçu clair sur l’évolution de votre activité. Que ce soit pour adopter les meilleurs horaires de publication, pour recourir à la forme type de message (texte, image vidéo etc.) le plus apprécié ou pour changer vos hashtags et vos mots-clés secondaires, les statistiques vous offrent un ensemble de points cruciaux à vérifier et à optimiser pour plus de visibilité.  

Négliger le relation Client étroite et personnelle :

Adopter une stratégie marketing sur les réseaux sociaux n’est pas l’assise centrale de l’activité professionnelle de votre entreprise. C’est une démarche complémentaire qui s’ajoute à l’ensemble de votre activité sur le web pour mettre en place une relation Client plus directe et plus engagée. Il est important de commencer par vous créer une communauté et d’être proche de vos clients pour les fidéliser. Dans un deuxième temps, il vous sera possible de toucher plus d’audience et d’attirer un flux de trafic vers votre site vitrine. 

Ne garder que l’aspect formel codé :

Par ce rapport Client plus étroit et personnalisé, il est bénéfique de mettre en premier plan le côté humain de votre entreprise. Sur les réseaux sociaux, les internautes aiment découvrir la personne physique derrière l’enseigne professionnelle. Vos astuces, vos expériences et vos conseils personnalisés vous accorderont plus de crédibilité, de transparence et de confiance.

Pour cela, sur des réseaux comme Facebook ou Instagram, vous pouvez partager quelques étapes de la fabrication de votre produit, des moments sympas de votre équipe, ou expliquer d’une manière simple et créative votre service etc. en bref, communiquez un aspect spontané et sympathique pour fidéliser vos clients. 

Recourir aux « fake followers » :

Avec les pratiques douteuses et l’arnaque que suivent certains sur les différents réseaux pour renforcer leur présence, les internautes deviennent de plus en plus sceptiques vis-à-vis du nombre gonflé de « fake followers ». Dans ce sens, il est préférable d’éviter de passer par cette méthode pour ne pas toucher à votre crédibilité. En termes de résultats concrets, vous pouvez remarquer un essor de votre activité par un petit ensemble d’abonnées engagées, qu’avec une large communauté inactive, qui induira vos études et analyses en erreur.  

Se passer du contenu sponsorisé :

Se passer du contenu sponsorisé et des publicités ciblées peut, en effet, vous faire perdre une audience éventuelle de qualité. En effet, les outils de publicités des réseaux sociaux contribuent positivement à booster de temps à autre votre activité. Lors des périodes évènementielles importantes, vous pouvez en faire usage pour promouvoir vos produits ou votre service par un ciblage spécifique de court terme qui corrobore à l’optimisation organique de long terme.   

La fréquence des publications  :

Faire de la qualité une devise vous garantit des résultats optimaux ! 

Vous l’avez bien compris, opter pour une grande quantité de publications quotidiennes au détriment de la qualité nuit à votre classement par les algorithmes des réseaux sociaux. 

Ceux-ci analysent votre contenu pour savoir à qui le diffuser et quelle catégorie d’internautes ciblés selon leurs intérêts. De ce fait, recourir à un contenu flou et imprécis avec des messages peu pertinents n’aboutira pas au fil d’actualités de vos prospects.  

Le même contenu pour tous les réseaux sociaux :

Même s’il s’agissait de la même activité et de la même entreprise, user d’un contenu dupliqué sur les réseaux sociaux ne respectera pas les points de différences entre eux. Il est plutôt crucial de tenir compte des spécificités et des tendances de chaque réseau pour suivre les techniques appropriées. Cela peut paraître faux de poster un contenu ludique sur LinkedIn ou de ne pas se concentrer sur le visuel pour des médias sociaux comme Instagram ou Twitter.    

Actualités

Les articles récemment publiés