Inspire communication
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Attirer les prospects vers vos sites web et plateformes, reste au cœur de vos pratiques SEO. Vu que le domaine connaît des évolutions systématiques, plusieurs astuces se révèlent vieillies et inefficaces alors que d’autres apparaissent et génèrent les meilleurs résultats. 

Pour rester à la page, nous vous présentons toutes les nouvelles tendances à suivre en matière de SEO afin d’améliorer votre stratégie de référencement naturel. 

Optimisation des images et des vidéos dans votre stratégie SEO :

Sur Google, les utilisateurs s’intéressent également aux recherches par images. Celles-ci ont une vraie influence sur le comportement du consommateur, vu qu’elles contribuent à faire passer l’information aux utilisateurs et à les faire agir. 

C’est pourquoi, il est important d’optimiser et de marquer les images que vous partagez. Privilégiez la qualité, la pertinence et la personnalisation pour le marquage de vos photos, en recourant aux balises alt, d’une façon qu’elles soient compatibles avec le contenu de votre site. 

De plus, le contenu vidéo est devenu de plus en plus en vogue dans le sens où il attire le maximum d’utilisateurs. Si vous disposez d’une chaîne vidéo, pensez à optimiser le titre et la description de votre vidéo. L’usage des mots-clés pertinents tout en restant créatif pour attirer l’audience.      

Les Featured Snippets :

D’emblée, Les Featured snippets appelés aussi « Rich snippets » sont les petits paragraphes optimisés affichés en haut de SERP lors d’un résultat de recherche effectuée par un utilisateur. Elle présente une sorte de petit résumé d’un article qui répond au besoin de l’internaute sans qu’il accède réellement au contenu en question. 

Ces Featrued snippets sont choisies par l’algorithme de google qui classe les contenus à promouvoir selon la pertinence de leurs réponses et informations. Pour que votre contenu corresponde aux critères de cette classification, misez sur la qualité de vos informations et sur les réponses précises et directes que vous partagez, tout en utilisant vos mots-clés et en suscitant l’intérêt de l’utilisateur qui sera poussé à cliquer sur le lien de votre contenu. Pour ce faire, vous pouvez vous inspirer des questions ordinaires posées sur google et analyser la structure qu’offrent leurs featrued snippet. 

Le « Responsive design », une tendance pas très récente mais de plus en plus prise en compte :

Puisque plus de 70% internautes recourent aux smartphones pour effectuer des recherches sur google, dès l’année prochaine, google accorder beaucoup plus d’importance à son index « Mobile First » qui déterminera l’efficacité de vos pages web. 

Selon ce programme, l’algorithme de google index les sites web par rapport à leur capacité à s’adapter aux différents supports qu’un internaute peut utiliser (smartphones, tablettes, pc etc.) 

Ceci s’inscrit dans leur projet, démarré depuis plusieurs années, d’optimiser les recherches effectuées par les smartphones.  Le responsive design de votre site internet s’avère d’un grand intérêt, mais toujours pas suffisant si vous voulez attirer le plus possible d’utilisateurs. 

Les techniques UX entrent aussi en jeu pour pouvoir offrir aux consommateurs des pages mieux référencées qui génèrent un taux de visibilité optimal. Une Interface ergonomique et claire, un design captivant et divertissant et une information utile et directe ; voici les termes clés pour offrir un confort à l’utilisateur pour un site en version mobile optimisé. 

L’importance de l’expérience utilisateur via les core web vitals :

Dès la première étape de la conception de chaque site web, on sait que l’expérience utilisateur qu’il doit offrir joue un rôle important dans sa réussite. Mais plus encore, Le positionnement SEO prend en considération l’expérience visiteur que vous offrez aux internautes. Les utilisateurs développent des préférences selon le confort d’usage que leur procure les différents sites internet. Ces préférences là feront désormais partie des critères de classement des résultats pour les moteurs de recherche.

 Les Core Web Vitals, appelés aussi les signaux web essentiels, seront employés pour évaluer la qualité de l’expérience utilisateurs de votre site web. Le référencement de votre contenu repose en grande partie sur les résultats des core web vitals, outre le critère « mobile friendly ». 

L’UX design de votre site est essentiel à ce niveau pour affiner les aspects de convivialité de vos pages web, gagnant ainsi plus de visibilité. Le temps de chargement du contenu ne doit pas dépasser, selon Google, 2.5 secondes. Le temps de l’interactivité, ou appelé également First Input Delay, doit être au-dessous de 100s, tout en gardant la stabilité du contenu lors du chargement. Ces 3 critères font également partie des mesures qualitatives d’une bonne expérience utilisateur.   

Rankbrain, procédé SEO essentiel :

L’algorithme d’intelligence artificielle de Google appelé RankBrain a un rôle primordial dans le processus de classement de résultats de recherche de Google (SERP). Cet outil de google repose essentiellement sur l’intelligence artificielle qui analyse tous les signaux de recherches des utilisateurs. Ces signaux varient entre taux de recherches, taux de clics et temps passé sur la page de recherche. Ceci montre qu’il faut miser sur un contenu captivant tout en se focalisant sur l’ergonomie, la lisibilité et les backlinks de votre page. 

La concurrence du référencement local : 

Plusieurs utilisateurs d’internet ont recours aux moteurs de recherches pour localiser un service sur leur zone géographique. Que ce soit pour chercher un restaurant ou un café, tout passe par des recherches appelées « zéro clic » fournies par la SERP dans un « pack local ». Il s’avère nécessaire pour certaines entreprises d’intégrer ce pack local. Pour cela, commencez par créer votre page Google My Business et ciblez des backlinks solides en vous inspirant de vos concurrents. 

 Le marketing content et le netlinking, leviers majeurs du SEO :  

En matière de référencement naturel, le contenu demeure toujours la base de votre stratégie SEO. 

Les algorithmes de Google s’intéressent en premier à la qualité de vos contenus. Si celle-ci ne correspond pas aux critères de classement, vous risquez de perdre votre visibilité. Dans ce sens, un bon contenu ne dépend pas seulement de la fréquence des mots-clés mais aussi de sa qualité rédactionnelle.  Plusieurs articles bourrés de mots-clés tombent dans les spams et sont pénalisés par Google ; chose à éviter si vous voulez rancker en SEO ! 

Voici les critères de base pour un contenu optimisé :

  • Il doit être d’une longueur qui dépasse les 1200 mots. 
  • Il propose des informations précises et utiles pour susciter l’intérêt de l’utilisateur. 
  • Il est bien organisé en titres, sous-titres, tableaux, images etc.
  • Il admet des backlinks (internes et externes) avec d’autres pages.
  • Fondé sur une utilisation mesurée des mots-clés, sans en être jonché de risque d’être par la suite mal classé.  
  • Rédigé d’une manière organisée et fluide. 

 Le principe EAT de google :

Le SEO est basé sur la qualité du contenu dédié aux utilisateurs et publié sur le web. Google classe les différentes recherches sur une thématique particulière selon un principe d’expertise, d’autorité et de fiabilité. De ce fait, il est important d’affiner votre contenu pour mettre en avant sa qualité.

Pour ce faire, étudiez vos profils de clients / d’acheteurs et essayez de comprendre le parcours du consommateur. Enfin, adoptez le contenu que vous présentez aux préférences de vos prospects et cibles pour garantir une réactivité optimale. 

Google Discover pour les sites d’actualité, nouvelle tendance SEO :

Google Discover est lancé en 2018. Par un service de recommandation de contenu, ce moteur de recherche analyse et étudie le comportement des utilisateurs pour déterminer leurs habitudes. Cette méthode d’analyse donne des idées plus précises sur les attentes et les préférences de l’utilisateur, à prendre en considération lors de l’élaboration d’un contenu ciblé. Celui-ci y sera classé selon les algorithmes qui régissent Google Discover qui prennent en considération sa pertinence et sa qualité. 

Les recherches vocales, un autre angle SEO à attaquer :

La recherche vocale est entrée en usage depuis le développement des assistants technologiques comme SIRI, Google assistant et les hauts parleurs intelligents. Ceci dit, un travail d’optimisation des recherches vocales doit être muni. L’astuce est simple : définissez les phrases les plus longues que les gens utilisent d’habitude. Vous allez multiplier par conséquent les champs sémantiques de vos requêtes cibles pour les viser sur tous les plans.   

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