Inspire communication
Inspire communication

De nos jours, le design est la voie du succès par excellence, en business, en branding et en marketing. Pour tout projet naissant, qu’il soit une entreprise, une marque ou une association, il est plus que nécessaire de se faire représenter au public par un site web attirant, accessible et innovant. Pour vous garantir une visibilité effective maximale, parmi la haute concurrence. La création de votre site doit obéir à un nombre de critères esthétiques qui permettent de mettre en place une ambiance visuelle en harmonie avec votre identité de marque, tout en vous inspirant des tendances actuelles. 

Orientations tendances des sites web :

Votre site web doit refléter l’image que vous voulez communiquer à votre public. Les éléments qui le structurent doivent marquer les traits de votre identité de marque et répondre en même temps aux attentes d’une audience moderne, à la recherche de nouveautés. 

  • les sites web app-like :

Dans cette quête de modernité et dans le but de s’imprégner des nouvelles habitudes digitales, les sites internet offrant une expérience app-like gagnent de plus en plus de visibilité chez les utilisateurs. La navigation sur les applications fait partie intégrante du quotidien de chacun. L’expérience interactive devient alors une constante et l’utilisateur cherche plus de dynamisme et apprécie l’interactivité à laquelle il est habitué sur des plateformes comme les réseaux sociaux. Il vous sera donc utile d’axer votre site sur des éléments visuels qui mobilisent l’utilisateur et qui engendrent une interaction. 

  • Un design plus convivial :

Toujours dans la visée de créer une expérience utilisateur optimale, l’une des tendances les plus réussies est celle offrant un sentiment d’appartenance, mettant alors en place une connexion entre l’internaute et vous. Cela peut se faire par l’insertion d’images relatives à votre environnement, telles que les photographies à coefficient nostalgique, de villes, de villages, suggérant l’intimité et la convivialité. Vous pouvez encore rehausser ce sentiment d’appartenance en optant pour un design et une écriture inclusifs et non-genrés, sans pour autant s’orienter vers une attitude radicale pour rester neutre. 

  • miser sur l’humour :

C’est connu, les sites les plus visités par les internautes sont, indéniablement, les sites humoristiques. Ils constituent une expérience plaisante pour le créateur comme pour l’utilisateur. Ces sites innovants, sortant des sentiers battus, pourraient faire le trait majeur de votre identité de marque et laisser de vous de bonnes impressions chez l’audience. 

  • Vers le design minimaliste :

On l’entend toujours « la simplicité fait la beauté ». Avant de penser au contenu d’un site web, il faut savoir que ses caractéristiques visuelles sont les plus décisifs de la qualité de l’expérience des visiteurs. C’est pourquoi, il faut miser sur les éléments graphiques, afin de vous créer un univers visuel positif, qui donnera une image agréable de votre entreprise. Il est à noter que de plus en plus de marques optent désormais pour une ambiance visuelle minimaliste, plus confortable pour l’utilisateur.

Ainsi, nous remarquons le renoncement progressif à tout ce qui pourrait encombrer l’interface du site. Ce, dans le but de se focaliser sur les axes de l’identité visuelle établie. Au lieu des images, intéressez-vous plutôt aux illustrations graphiques personnalisées qui reflètent le mieux vos valeurs et votre histoire. Laissez libre cours à votre imagination pour obtenir des conceptions originales et uniques. 

Choisir des dessins minimalistes contribue encore à cette quête de simplicité élégante et crée même un ancrage dans la modernité, vous permettant par là un rapprochement avec les internautes. Des lignes fines, pointues mais toutes fluides infèrent confiance, aisance et audace. 

  • Contraste et urbanisme dans le design des sites internet :

Une autre tendance, opposée au minimalisme, figure parmi les nouvelles approches de la création de l’univers visuel de votre site web, cette fois plus en relation avec l’urbanisme, et plus convenable aux entreprises dont l’identité de marque est liée à la mode et au style de vie urbaine. 

Il s’agit d’un collage d’illustrations ; en mettant ensemble plusieurs formes, couleurs, etc, vous parviendrez à créer un collage dynamique, apportant au design de votre site de la vivacité et de la fraîcheur. 

Les sites sont construits sur un écran partagé avec un effet de contraste plus prononcé, séparant sur la même page et d’une façon claire, deux contenus. Cette séparation est soulignée par des couleurs dissonantes, rejoignant ainsi ce goût pour l’urbanisme. 

  • Un design maximaliste :

L’exemple de typographie surdimensionnée gagne chaque jour davantage en terrain, sur des médiums très différents. En plus des sites web, cette technique est employée sur les affiches publicitaires, les couvertures des magazines, etc. en choisissant les bonnes couleurs et polices, vous pouvez utiliser des typographies surdimensionnées pour les titres ou pour les caractéristiques majeures de vos produits ou services. L’idée consiste à s’investir dans ce design maximaliste sans craindre l’effet de l’encombrement. De tels éléments visuels vous permettent de sortir du cadre tout en garantissant l’intérêt des internautes. 

Les couleurs tendances en webdesign :

Pour que le design de votre site soit plaisant et marquant, deux paramètres s’offrent à vous : Il faudrait d’une part choisir des couleurs significatives -en adéquation avec votre message et vos valeurs- et, d’autre part, être à la page, en ce qui concerne les couleurs tendances.

De ce fait, les palettes chromatiques annuelles du Pantone Color Institute vous seront d’un très grand aide afin d’avoir une idée globale sur les couleurs tendances. Un site web à nuances harmonisées crée un confort visuel pour les yeux. Donc, pour vous démarquer, veillez à vous différencier des autres combinaisons déjà employées par vos concurrents.

Actualités

Les articles récemment publiés