L’image de votre entreprise dépend en grande partie de votre identité visuelle.
Que vous développiez votre identité graphique pour la première fois ou vous la renouvelez, il est nécessaire de passer par des choix pertinents et cohérents en respectant les règles graphiques. Dans ce domaine, des petites inattentions peuvent vous induire en erreur.
Pour éviter les mauvais détours, nous vous proposons d’apprendre sur les erreurs les plus communes à ne pas commettre dans l’élaboration de votre identité graphique.
Dupliquer une identité visuelle déjà existante :
Pour élaborer votre propre identité visuelle, l’une des premières étapes est de vous inspirer des autres marques dont les éléments graphiques vous plaisent. Ceci ne signifie pas, cependant, qu’il est tolérable de faire une copie conforme de ce que les autres ont créé.
L’une des plus grandes erreurs serait de dupliquer une autre identité visuelle sur le marché. Une telle pratique serait classée comme du plagiat voire une violation des droits d’auteurs.
De ce fait, nous pouvons très bien nous inspirer d’autres travaux, sans top faire de copier/coller.
Une identité visuelle incohérente :
Créer son identité visuelle pour la première fois ou la renouveler requiert un travail professionnel. En effet, votre identité graphique est composée de plusieurs éléments qui doivent faire écho d’une façon harmonieuse. Votre logo, vos couleurs, votre message et vos éléments visuels sur les réseaux sociaux doivent respecter la même charte graphique. Et si vous voulez épater vos prospects, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour perfectionner tous les aspects de votre projet.
Trop de couleurs :
En réalité, ceci ne s’applique pas seulement sur les couleurs mais sur tout l’ensemble des éléments iconographiques et typographiques dont vous ferez usage. L’idée brève est de ne pas faire de votre logo et de vos visuels un fouillis de formes et de couleurs. Ce que vous cherchez est d’avoir un logo reconnaissable et des couleurs par lesquelles vous serez identifiables. Les associations que vous allez adopter doivent être équilibrées. De même, le choix des combinaisons de couleurs se fait d’une manière étudiée de sorte qu’il ne nuit pas aux visiteurs de votre site web.
Il est recommandé d’être original et créatif mais d’une manière raisonnée et efficace.
Ne pas renouveler son identité visuelle :
S’approprier une identité visuelle ne se fait pas tous les mois. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’il faut s’attacher aux mêmes éléments à jamais !
Chaque année, beaucoup de nouvelles tendances apparaissent dans le monde. Ceci se fait parallèlement aux changements des pratiques et des préférences des consommateurs. Si vous trouvez que vos bannières, votre carte de visite, etc, ne sont plus attirantes, il est temps de les moderniser !
Il est important dans ce sens de garder un œil sur les nouveaux courants dans le domaine du graphisme et du design pour vous imprégner de la richesse d’idées.
Adaptez toujours vos éléments aux nouvelles pratiques graphiques tout en respectant votre charte graphique.
Ayez plus d’idées sur l’évolution graphique par notre article Tendances webdesign 2022.
Se laisse aller selon ses goûts seulement !
Tout ce qui est beau n’est pas forcément utile !
Tout commence par l’originalité de vos idées et doit témoigner d’un projet unique et personnel. Cependant, chaque choix qui se fait doit répondre à un besoin et correspondre à votre message principal.
A quoi réfère cette couleur et cette forme ? Si vous pouvez donner une relation directe entre l’un de vos composants visuels et votre projet, alors vous avez effectué une bonne sélection.
Faire vous-même votre logo :
Certains chefs de projets choisissent de commencer l’élaboration de leurs identités visuelles par eux-mêmes. Ce n’est pas toujours une mauvaise idée ! Toutefois, plusieurs faux pas peuvent vous le faire regretter.
Mettre en place un logo de qualité doit se faire à partir des compétences en graphisme pour savoir employer les outils nécessaires.
En réalité, il ne s’agit pas seulement de joindre quelques formes et quelques mots selon une gradation de couleurs. Votre logo doit communiquer une émotion et se différencier du reste de visuels que nous voyons partout.
Par contre, le pire serait de mal agencer les formes ou les couleurs de façon à imiter un autre logo ou de donner un résultat final enclin à des interprétations inappropriées.
Pensez donc à un petit budget pour vous offrir une prestation d’un professionnel.
Créer un logo à partir des générateurs gratuits :
Sur internet, il existe plusieurs générateurs gratuits de logos, qui offrent plusieurs propositions selon votre domaine d’activité bien qu’elles soient limitées.
Il est parfois judicieux de recourir à ce genre de solutions si vous envisagez de lancer votre blog ou votre petit projet personnel. Mais non pas pour votre entreprise ou votre boutique en ligne !
Votre entreprise tend à bien se positionner dans le marché et à égaler ses concurrents, voire à s’en démarquer.
Les propositions toutes faites que vous pouvez avoir tendent le plus à être trop simplistes. Bien que les logos minimalistes découlent d’un courant esthétique bien défini, les logos trop simples ne sont pas toujours appréciés et peuvent témoigner d’un univers visuel pauvre et mal étudié.
Rappelez-vous que vous cherchez à optimiser votre image de marque auprès des consommateurs. L’ambiance visuelle générale que vous devez communiquer repose sur un degré élevé de professionnalisme.