Inspire communication
Inspire communication

Un site web est devenu indispensable pour n’importe quelle entreprise ou projet. Avant de s’y lancer, il est préférable d’avoir un aperçu général sur les différents types de sites web qu’on peut vous proposer. 

Entre site statique et site web dynamique, lequel devrons-nous choisir ? Et quelle est la différence entre ces deux-là ?

Qu’est-ce qu’un site web statique ?

Le site web statique, comme son nom l’indique, est composé d’un nombre précis de pages web statiques. Il s’agit d’un type basique, très simple et plus facile à réaliser. Ce genre de site est généralement codé à partir d’un HTML ou CSS. Il propose, en effet, des pages fixes qui ne varient pas selon les demandes des clients : elles s’affichent selon des fichiers stockés sur un serveur HTTP transféré au navigateur du client. 

Les avantages d’un site web statique :

  • Un site web statique est flexible par rapport aux designs de ses pages. Il vous offre des possibilités d’ajuster la mise en page selon le contenu existant. 
  • Un site internet statique coûte moins cher qu’un site dynamique. 
  • La vitesse de téléchargement des pages statiques est beaucoup plus rapide que celle d’une page dynamique.  
  • L’un des inconvénients des sites statiques est sa mise à jour qui doit être effectuée par un concepteur. Un tel site n’a pas de système de gestion de contenu intégré.  
  • Le caractère figé des pages statistiques ne veut pas dire qu’elles sont sans mouvement. Sur ces pages, on peut recourir aux différentes formes de contenu ; image, vidéo, animations flash, musique, etc.

Qu’est-ce qu’un site dynamique ?

Contrairement à un site web statique, le site internet dynamique présente des pages web qui changent pour chaque client. Le contenu est modifié selon la requête de l’utilisateur et selon ses données (nom de l’utilisateur, informations personnelles remplies lors d’un formulaire, heure, etc.). Plusieurs langages peuvent y être employés : PHP, JSP, ASP, etc. pour créer un tel site, on recourt à des scripts côté client pour personnaliser la conception dynamique selon chaque visiteur et à un code côté serveur pour la gestion et le stockage de la base de données et des informations.   

Les avantages d’un site internet dynamique :

  • Il est possible de modifier, de rectifier ou de supprimer du contenu de votre site. 
  • Mise en place d’une base de données personnelle 
  • L’intégration d’un moteur de recherche intérieur pour plus de facilité aux clients. 
  • Une Meilleure optimisation
  • Il est possible d’avoir plus qu’une seule structure dans votre site web. 
  • Grâce au système de gestion de contenu, la mise à jour de votre site dynamique est simple sans passer par un concepteur.  

Quelques inconvénients :

  • Il est difficile de manipuler et d’ajuster la mise en page de vos pages car la conception initiale reste fixe. 
  • La conception d’un site web dynamique doit impérativement passer par un professionnel pour réussir la manipulation des différents langages utilisés. 

Les points de différence entre le site statique et le site dynamique :

  • Les sites dynamiques offrent plus de liberté par rapport au contenu partagé, qui peut être modifié et personnalisé selon les requêtes des clients, contrairement aux sites statiques qui ont des pages chargées du même code source. 
  • Le site statique est plus facile à conceptualiser, tandis que les sites dynamiques s’avèrent plus complexes. 
  • Les sites web dynamiques permettent de créer des bases de données exploitables alors qu’aucune base de données n’existe pour les sites statiques. 

Une combinaison des deux types :

Il existe des sites internet où l’on peut combiner des pages statiques et des pages dynamiques. Le choix repose sur le rôle de la page en question. Si votre page correspond à un formulaire ou à un catalogue, il faut opter pour un type dynamique. En d’autres termes, si votre page est importante et demande de l’interaction de la part des clients, les pages dynamiques sont les meilleures à utiliser. 

Tout type de site a des avantages et des inconvénients. De ce fait, il est recommandé d’étudier les deux pour savoir faire le bon choix. Si vous voulez dépenser le moins d’argent pour vous lancer sur le web, alors le site statique vous convient le plus. Par contre, si vous allez mettre en place votre boutique en ligne, où vous allez passer par des mises à jour régulières, il n’est pas question que l’idéal pour vous soit un site web dynamique. 

Pour mieux affiner votre choix, cernez vos besoins et le type de contenu que vous allez publier. Il est important de communiquer et d’expliciter vos exigences à votre agence web pour vous proposer les meilleures recommandations.   

Actualités

Les articles récemment publiés