Inspire communication
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Lors de la création de votre entreprise, plusieurs termes émergent et peuvent vous mettre en confusion.

Identité visuelle, branding et identité de marque ? Vous avez sûrement entendu parler de ces trois termes. Plusieurs personnes les confondent et croient qu’il s’agit des occurrences synonymes. 

Pour mieux aborder votre stratégie de communication, il est crucial de faire la différence entre ces trois concepts pour savoir comment les employer. 

Ci-dessous, nous tenterons de vous présenter les points de divergence et les complémentarités qui les régies : 

Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

L’identité visuelle est l’ensemble des éléments visuels d’une entreprise ou d’une marque. Elle constitue la partie qui capte l’attention des consommateurs sur le marché. L’identité visuelle, appelée aussi identité graphique, permet à une entreprise de se différencier de ses concurrents en déployant sa notoriété. 

L’identité graphique d’une marque est un ensemble de composants qui se complètent pour référer à la marque selon une charte graphique bien déterminée : 

Les couleurs :

Selon les différentes symboliques des couleurs, vous allez effectuer un choix d’une combinaison pertinente qui relève de votre message et de vos valeurs. 

Il est préférable qu’un professionnel consulte la sélection de couleurs pour savoir les ajuster selon les différents supports que vous allez utiliser pour diffuser votre identité graphique.

La typographie :

Le choix de la typographie pour le logo et les différents supports papiers et virtuels de l’entreprise n’est pas fortuit. Le style et la police des caractères que vous employez, témoignent d’une émotion que vous cherchez à communiquer à vos prospects. Lors de la sélection, vous pouvez essayer à chaque fois les styles existants en portant intérêt à l’émotion qu’ils vous inspirent.

Les formes :

Les formes choisies par une entreprise ne concernent pas seulement le logo. Les formes et les icônes communiquent également une émotion corroborée par votre message. Elles apparaissent sur vos infographies, votre carte visite et vos affiches. Il est important de soigner votre choix et l’adjonction de formes pour avoir une esthétique irréprochable.

Le logo :

C’est l’élément le plus représentatif de votre identité visuelle. Il apparaît partout par référence à votre marque ou entreprise, que ce soit sur les réseaux sociaux, sur vos produits ou sur vos supports papiers imprimés (papiers administratifs, cartes, invitations, avis, etc.)

Le logo est crucial pour réussir votre univers visuel. C’est pour cela qu’il doit être bien fait, tout en suivant la charte graphique et sortant du cadre ordinaire. 

Vous investir dans la conception de votre logo vous fera gagner beaucoup de temps et d’effort.  

La photographie :

Outre les éléments graphiques mentionnés ci-dessus, l’ensemble d’images et de photos personnalisées que vous allez employer n’est pas fait au hasard. C’est plutôt un autre volet qu’il faut préparer au préalable. 

Qu’est-ce que l’image de la marque ?

« Une marque est la somme de tout ce que les gens pensent d’une organisation donnée. Le branding consiste à façonner cette pensée. »

                                                                                                   Ashley Friedlein

Appelée couramment le branding, l’image de la marque est la partie invisible de votre entreprise mais qui a, quand-même, un effet sur le marché. Elle réfère aux actions et aux procédures que vous allez mettre en place pour créer une relation émotionnelle avec le client. Cette relation sera basée sur la confiance et la crédibilité qui s’installent d’une manière créative et professionnelle pour s’imposer dans les esprits des consommateurs. 

Le client développe des préférences pour quelques marques contrairement à d’autres. Ceci ne s’explique pas toujours par la différence du prix ou de qualité, mais résulte majoritairement du jugement que vous façonnez vous-même par vos messages, vos valeurs et votre présence sur le marché.

Une image de marque réussie commence par définir en toute franchise qui vous êtes et quelles sont vos valeurs. C’est ce que vous allez mettre en avant par la suite.

De là, vous allez structurer tous vos éléments d’interaction sur ces deux particularités, tout en restant créatif et en veillant à la façon et le temps adéquat pour vous exposer au public. 

Il est important de garder en tête la relation psychologique positive que vous cherchez à installer, pour savoir quel type de message, quel style et quel contenu adopter. 

Qu’est-ce que l’identité de la marque ?

Définir votre identité de marque c’est préciser qui vous êtes, ce que vous faites, votre histoire, vos produits ou services, vos valeurs, votre cible, l’émotion que vous cherchez à inspirer ainsi que vos objectifs. 

En d’autres termes, votre identité de marque est le point de départ de toute activité que vous allez effectuer.

Quelle relation entre l’image de marque, l’identité de marque et l’identité visuelle d’une marque ?

Une identité de marque fortement marquée produit une image de marque solide et professionnelle. 

Votre vision, vos valeurs et votre mission structurent les éléments graphiques. Ces derniers, par le biais des couleurs, de formes, de typographie et d’images etc, produisent une visibilité élégante par un message crédible et marquant. C’est ce message-là qui va engendrer de l’émotion positive et une bonne impression envers votre marque.  

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