Inspire communication
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SEO, charte graphique, identité visuelle, CMS et développement web sont des termes tout aussi répandus les uns que les autres, se rapportant à une même thématique qui n’est tout autre que la stratégie marketing. Ce sont des actions et solutions à mettre en place afin de mener à bien l’engagement des clients et des prospects de toute entreprise voulant se procurer une place sur la toile. 

Tous ces termes, bien que différents, entretiennent une relation bien étroite entre eux et constituent chacun une étape primordiale dans la mise en place d’une stratégie webmarketing réussie. 

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO (le Search Engine Optimisation) ou encore le référencement naturel est une discipline qui peut être considérée comme l’art d’améliorer le positionnement de la marque dans les résultats de recherche des moteurs de recherche tels que Google.

Le référencement est aussi pratique qu’efficace pour améliorer la visibilité du site web, qui est considéré comme la première vitrine numérique de la marque et qui incarne sa présence ainsi que la qualité de son image. 

Le but principal de l’amélioration de ce référencement se focalise essentiellement sur le référencement des mots clés se rapportant aux services ou aux produits offerts par la marque et est considéré comme un indicateur de maîtrise de ces derniers et permet par conséquent l’attraction et l’engagement de plus de clients et de prospects. 

Évidemment, la rédaction pour des fins d’optimisation est bien plus particulière que la rédaction habituelle des contenus ou d’articles et doit en revanche obéir à un certain nombre de règles et techniques. 

Le référencement naturel n’est plus un luxe à s’offrir mais plutôt un outil indispensable pour se démarquer face à la concurrence accrue qui s’acharne pour attirer le plus de prospects et de clients possible. C’est aussi un outil qui s’adapte parfaitement avec la nature digitale des clients qui évolue continuellement dont les attentes sont désormais prévisibles et évolutives en même temps et constituent un champ précieux pour les marques à exploiter à leurs avantages dans leurs approches centrées-client.

Qu’est-ce que l’identité visuelle ?

L’identité visuelle est tout un univers dont l’objectif primordial est d’offrir à votre marque une identité unique qui reflète à travers les logos, les couleurs, la typographie et les formes et signes la personnalité ainsi que la vision et l’histoire de votre marque tout en ayant pour objectif d’être facilement identifiable et de refléter des sentiments positifs auprès de votre clientèle, vos nouveaux prospects et vos partenaires et votre communauté. 

L’identité visuelle vise à faire valoir votre marque et si elle est convenablement mise en place et déployée sur vos canaux de communication, elle vous sera d’un très grand service quant à l’amélioration de votre notoriété et vous aidera à confirmer votre crédibilité avec son aspect professionnel et uniforme. 

Votre identité visuelle est perçue comme l’image qui marquera le grand public et qui vous permet de sortir du lot. Elle doit cependant s’aligner avec les tendances actuelles en design et refléter la personnalité de votre marque que vous pouvez préciser à l’avance en se référant à la nature de votre entreprise ainsi qu’à la nature de vos produits ou services.

Lancer son site web, par où commencer ?

Après avoir mis en place une identité visuelle pertinente, il est important lors de son emploi qu’elle habille votre site web en reflétant l’univers graphique de votre marque. Ce, en respectant les tendances graphiques en termes de design et d’interfaces graphiques. Cette étape se concrétise à travers la mise en place des maquettes de votre site qui représentent un aperçu du rendu final de votre site web et qui vous offre la possibilité de réviser, modifier et rectifier vos aspects graphiques et vos interfaces avant la phase de développement, cette étape est très importante, dans la mesure où elle réduit les coûts des modifications et vous sera très utile en termes d’optimisation du temps et de la durée de développement de votre site web. Dans la suite, vous devez concevoir votre propre cahier de charges qui englobe vos exigences et demandes en termes de fonctionnalités et d’interfaces, vous pouvez alors y spécifier tous les détails qui facilitent l’accomplissement de vos objectifs et ceux qui vous aident à concrétiser votre stratégie webmarketing. Dans la suite, vous pouvez choisir le meilleur prestataire de service de création des sites web qui saura vous orienter lors des différentes phases du projet et vous offrir les meilleures tarifications qui répondent à vos besoins ainsi qu’avec vos moyens financiers mis en place. Durant cette phase, vous devez vous assurer de la qualité du code source de votre site web et disposer d’une administration autonome vous offrant la possibilité d’ajouter et de modifier vos contenus par vous-même. 

Après la phase de développement, il est important d’offrir à vos visiteurs un contenu qui saura répondre à leurs attentes. Ce, en concentrant vos efforts sur les techniques de référencement naturel qui permettront de mieux positionner votre site et d’améliorer sa visibilité. Il est aussi important à partir de cette phase de tenir le compte de nombreux KPIs ou indicateurs de performance clés qui vous permettent de mieux piloter votre stratégie et de l’orienter vers vos objectifs comme le taux de rebond de votre site web et la durée des visites. 

Finalement, votre identité visuelle et vos efforts de référencement naturel sont tous les deux des étapes importantes qui vous aideront à améliorer la visibilité de votre site web et à vous démarquer par rapport à la concurrence tout en vous facilitant la concrétisation de vos objectifs webmarketing. 

La présence en ligne n’est pas un objectif en soi mais plutôt une étape continue et cyclique que vous devez piloter afin de pallier plusieurs éléments tels que les mises à jour des algorithmes de Google, des actualités du marketing digital, ou encore la montée en puissance de l’un de vos concurrents.

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