Améliorer sa communication digitale est un enjeu marketing stratégique sur lequel se penchent toutes les entreprises voulant se créer une présence singulière et par conséquent se démarquer de sa concurrence et sortir du lot.
De nos jours, innombrables sont les réseaux sociaux qui sont mis à disposition pour se créer une présence digitale et marquer le grand public : Facebook, LinkedIn, Twitter, etc, la liste est bien longue et dont chaque plateforme se distingue par un type de contenu spécifique ainsi qu’une cible bien particulière.
Qu’est-ce que l’identité visuelle ?
L’identité visuelle est l’ensemble d’éléments graphiques tels que les couleurs, le logo et les polices de votre marque. Il s’agit d’un langage qui dit long sur votre marque dès le premier coup d’œil, pour communiquer sur vos valeurs, votre histoire ou encore sur la nature de votre business, de vos services ou produits. Elle fait objet d’études approfondies pour bien représenter votre marque et surtout pour lui permettre d’être facilement reconnaissable par vos clients. Lors de son élaboration, elle doit prendre en considération l’ensemble de vos clients et tracer les traits communs du persona client afin que ces derniers puissent s’identifier facilement.
Une identité visuelle réussie doit parvenir à donner un aspect unique et refléter une personnalité originale de votre marque. Cette identité doit être transposable sur tous les supports numériques et papier.
Qu’elle est l’importance de l’identité visuelle ?
Une identité visuelle peut vous aider à fidéliser votre clientèle en lui faisant ressentir de l’appartenance en adoptant un logotype facilement identifiable par vos clients, ce qui permet de confirmer votre positionnement.
Votre identité visuelle vous permet aussi de gagner en crédibilité en incarnant un sentiment de professionnalisme dès la première impression.
Une identité visuelle propre et cohérente encourage vos prospects, clients et partenaires à s’engager davantage avec votre marque et à découvrir votre offre ce qui améliore notamment votre notoriété et booste vos ventes .
Harmoniser sa communication sur ses réseaux sociaux Harmoniser sa communication sur ses réseaux sociaux
De nos jours, les réseaux sociaux sont considérés comme une mine d’or pour attirer plus de prospect. Bien que chaque réseau dispose d’un ton, d’une cible et d’une audience particulière, une certaine cohérence doit toujours être établie entre les différents canaux de communication en s’adaptant à chaque canal à part.
Chaque point de contact avec vos prospects offre, via les différents réseaux sociaux, est une opportunité d’engagement importante qui vous permet de comprendre et d’analyser le comportement de votre cible et vous permet ainsi d’adapter votre stratégie, contenu et fréquence en guise. Ceci vous offre la possibilité d’analyser les habitudes de votre consommateur simultanément sur les différents réseaux sociaux.
Pour implémenter cette harmonie, il est important de penser à refléter votre univers graphique sur tous les supports utilisés en respectant votre charte graphique, ses couleurs, ses polices sur l’ensemble de vos visuels, photos, vidéos ou gifs animés. L’ensemble de vos réseaux sociaux constituent une vitrine digitale pour votre marque qui est aussi importante que votre site web.
Votre identité visuelle sert à habiller et embellir vos produits et vous facilité votre branding via les types et formats des visuels dédiés à chaque réseau social.
Quelques conseils pour commencer ?
Pour se lancer, il faut tout d’abord analyser sa cible, et ce pour chaque réseau social à part, afin d’identifier le persona, qui n’est autre qu’une représentation théorique des critères et comportements généraux de la clientèle et en constitue un élément représentatif de la marque, et pouvoir ensuite offrir le message adéquat, il est bien évident que le contenu de sa communication change s’il elle est adressé à un jeune, à un adulte ou à une personne âgée, elle peut aussi changer de ton si elle adressée à un sexe masculin ou féminin ou encore selon l’activité de votre persona, ses intérêts ou ses activités professionnelles ou sociales.
Ensuite, vous devez spécifier le ton de votre marque, qu’il soit honnête, mystérieux, inclusive ou exclusive, créative ou classique. Ce choix est crucial pour déterminer la personnalité de votre marque et doit être constant et bien cohérent sur tous les réseaux sociaux pour pouvoir être facilement reconnaissable dès le début. Il est aussi important de préserver sa fluidité de communication pour marquer davantage son unicité et son identité. Gardez toujours en tête que l’unicité de votre personnalité en ligne doit impérativement croiser avec celle dite en off-line et ce, pour éviter de perdre l’engagement de vos clients ou prospects.
Pensez ensuite à créer un contenu bien adapté à chaque canal, en privilégiant la qualité des visuels et photos sur Instagram par exemple vu la nature du réseau qui se focalise sur les visuels. Vous pouvez aussi adopter des presets uniques pour l’ensemble des photos, ce qui renforce davantage votre identité visuelle ainsi que votre univers graphique.
Il est aussi tout aussi important de créer un esprit de communauté autour de votre marque en posant des questions, en répondant aux messages et en ajoutant des commentaires autour de vos produits ou services pour créer un sentiment de proximité avec vos clients.
Avant de penser à la cohérence de sa communication sur les réseaux sociaux, il est conseillé de faire le point sur les réseaux sociaux disponibles à la portée et conclure quant à l’investissement à engager dans chacun, en rapport avec l’identité de sa marque, le profil de ses consommateurs, son ton, et ses visuels et ce, pour mener à bien les conséquences et revenus de cette présence sur chaque réseau social et pour faire de cette stratégie marketing un atout pour engager davantage de clients et prospects. Ensuite il est crucial de garder une harmonie entre tous les supports utilisés sur tous les réseaux sociaux afin d’être facilement reconnaissable et marquer les esprits et surtout se différencier de sa concurrence.