Le marketing des réseaux sociaux ou plus communément appelé le Social Media Marketing, est une stratégie de communication solide et efficace. Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn … ces plateformes, apparentées d’abord à un passe-temps, sont devenues de réels atouts marketing pour les entreprises. En effet, ce nouveau canal de communication permet non seulement d’améliorer sa notoriété mais aussi, d’augmenter le nombre de clients et de futurs collaborateurs. Hormis les réseaux sociaux, le référencement naturel –connu sous le nom de SEO- joue également un rôle prépondérant.
De ce fait, dans notre analyse qui suit, nous allons tenter de citer quels sont les avantages du social media marketing et du SEO.
Le SEO pour une entreprise, quel intérêt ?
Le SEO ou le Search Engin Optimization est important pour chaque entreprise présente sur le web. Il s’agit d’un ensemble de techniques qui permettent à votre site de se classer parmi les premiers résultats organiques des moteurs de recherche. Ce classement obéit à des critères bien précis mais qui s’affinent d’une année à une autre, pour répondre aux requêtes des internautes avec le plus de pertinence. Le but principal d’un bon référencement naturel est de déployer une visibilité maximale pour faire reconnaître votre marque ou entreprise et renforcer votre activité.
L’importance des réseaux sociaux, est-elle vraie ?
Rares sont les entreprises qui ne sont pas présentes sur les réseaux sociaux. Il n’est plus imaginable aujourd’hui de s’en passer car, les sociétés qui se risquent à ignorer internet passent à côté de l’élément-clé de la stratégie marketing de développement d’une marque.
De plus, les réseaux sociaux permettent de créer un rapport plus direct avec le public cible pour optimiser le taux d’engagement. En recourant aux plateformes des médias sociaux, vous obtenez un espace pour instaurer des liens plus humains avec vos clients. En effet, il est préférable de vous rapprocher de vos prospects par des interactions personnalisées et spontanées.
Est-ce que les réseaux sociaux ont un impact réel sur le référencement de votre site ?
Longtemps considérés comme deux domaines différents et distincts, le référencement naturel et les réseaux sociaux ne le sont pas toujours. Alors que certains les dissocient, d’autres usent des deux pour être plus visible. En effet, la présence sur les réseaux sociaux admet un rapport avec le SEO, mais ce rapport n’est pas direct. Bien que Google n’indique pas vraiment l’existence d’un lien réel entre les deux, personne ne peut nier qu’il y a des points de convergence à prendre en considération. Le premier pas à faire serait de les considérer comme complémentaires.
Le SMO et SMA, qu’est-ce que c’est ?
Le SMO, par référence à Social Media Optimization, se rapporte aux différentes techniques mises en œuvre pour développer sa présence et son image sur les réseaux sociaux. Vu qu’il existe plusieurs plateformes médias sociaux, chacune admet ses propres stratégies de communication digitale pour y installer une communauté solide.
Le SMO peut être appliqué en parallèle avec une stratégie de publicités payantes sur les réseaux sociaux, connue comme SMA (Social Media Advertising). On recourt à des telles campagnes sponsorisées pour toucher un public cible bien spécifique lors des périodes précises en se basant sur des mots-clés cibles.
Comment recourir aux réseaux sociaux pour renforcer votre SEO ?
Il existe des façons pour tirer profit des réseaux sociaux afin d’optimiser indirectement le classement de votre site web. Nous vous proposons les points majeurs à tenir en compte lors de la création de votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux.
Générer un trafic de qualité vers votre site :
En adoptant une stratégie de contenu bien étudiée, votre contenu peut vous garantir une visibilité optimale et engendrer un taux remarquable d’interactions. Par conséquent, la notoriété que vous développez sur les réseaux sociaux incitent les internautes à visiter votre site web. De là vous pouvez améliorer considérablement un trafic diversifié de plusieurs plateformes et un taux de conversion plus élevé.
Selon Google, les algorithmes prennent en compte le nombre de visiteurs de votre site pour optimiser son classement dans les SERPs.
Les backlinks sur les réseaux sociaux, levier majeur du SEO :
Le nombre des liens externes qui mènent l’utilisateur vers votre site web font partie des critères principaux d’un bon classement par les algorithmes des recherches.
Les liens qui peuvent être publiés et partagés sur les réseaux sociaux ou sur les blogs des influenceurs contribuent à renforcer le trafic vers votre page web.
Le positionnement de vos pages médias sociaux :
Vos pages des réseaux sociaux peuvent faire figurer parmi les résultats organiques de recherches grâce à la pertinence des mots-clés employés dans le contenu éditorial mis en place lors de votre stratégie de communication. Ce positionnement aide effectivement à amener indirectement les internautes à en apprendre plus sur votre service ou produits via votre site web et il influe directement la crédibilité de votre marque. De ce fait, il est crucial de définir vos mots-clés cibles et de bien respecter les critères de pertinence des algorithmes des réseaux sociaux.
Il est important de savoir que la présence sur les réseaux sociaux repose une ligne éditoriale bien définie au préalable pour générer le maximum d’interactions. Un contenu superflu ne sera pas apprécié ou optimisé par les algorithmes des différentes plateformes.
Pour en savoir encore plus sur les bonnes pratiques stratégiques à employer sur les réseaux sociaux, nous vous invitons à lire notre article pour créer sa stratégie médias sociaux.