Avec l’essor constant des pratiques communicationnelles, le domaine du marketing connaît perpétuellement des nouvelles approches appliquées sur le marché pour qu’une entreprise sache atteindre réellement ses objectifs.
La stratégie marketing 360° semble devenir l’une des approches les plus adoptées par les TPE/PME pour multiplier leurs chiffres d’affaires.
Quel est le concept de cette stratégie et comment peut-on l’élaborer ?
Qu’est-ce que la stratégie 360° ?
La stratégie 360° est une stratégie de communication holistique qui se démarque du reste des méthodes de communication par des pratiques plus étendues. Qu’est-ce que cela veut dire ?
En d’autres termes, la stratégie 360° consiste à combiner d’une manière intelligente et cohérente toutes les voies de communication disponibles autour du consommateur cible. Cela n’implique pas seulement les canaux médiatiques mais aussi les pratiques hors médias. Ceci s’inscrit dans le but de se rapprocher le plus possible de son client ou prospect. Toutes les possibilités de communication offline et online sont prises en considération lors de l’élaboration de la stratégie holistique par toutes les parties prenantes de l’entreprise. Les supports médias traditionnels (télé, publicité, affiches, panneaux publicitaires, radio, etc) ainsi que les canaux médiatiques modernes (réseaux sociaux, site web, application, emailing, etc) sont employés pour se faire remarquer dans le milieu du consommateur et pour susciter l’intérêt des clients potentiels.
Cependant, le choix des supports de communication demeure dépendant de la nature des prospects.
La finalité principale de cette approche de communication est d’engendrer des actions de ventes.
Comment mettre en place une stratégie 360° ?
La stratégie marketing 360° repose sur des pratiques variées. Dans ce sens, il est important d’appliquer le plan que vous allez concevoir d’une manière sérieuse et professionnelle. Puisque vous aurez beaucoup de choses à exceller, il s’avère nécessaire de passer par des experts pour réussir tous les points fondamentaux de votre stratégie afin d’économiser du temps et de l’effort. Que ce soit pour choisir les plateformes adéquates, pour la conception de votre site web ou pour choisir les meilleurs supports de publicité adéquats à votre cible, faire appel à un professionnel reste le gage d’une stratégie de communication réussie.
Qu’est-ce qu’une promesse de vente d’une communication 360° ?
Ce concept de communication se construit autour d’une promesse de vente. Chaque entreprise présente sur le marché propose aux clients des promesses de ventes différentes. Elles répondent généralement à la question ; pourquoi acheter ce produit et non pas un autre ? pourquoi profiter du service de cette entreprise et non pas de celui d’une autre ?
A ce niveau intervient l’effort d’une entreprise à se démarquer par les offres qu’elle propose pour inciter le consommateur à la choisir parmi la foule. La promesse de vente d’une entreprise peut se démarquer sur plusieurs niveaux :
- Vous pouvez proposer un prix compétitif par rapport à vos concurrents.
- Le choix varié peut également être un critère qui favorise vos produits par opposition à d’autres entreprises.
- Vous pouvez également mettre en avant un critère unique de vos produits ou de votre service, que les autres entreprises n’admettent pas. Cela peut être par exemple des éléments naturels que vous incorporez dans vos produits ou l’utilisation des matières premières écologiques, etc.
- Il convient également de mettre en valeur ce que vous pouvez apporter comme bénéfices à vos clients pour les encourager à faire appel à votre service. Ceci peut porter sur une économie qu’ils peuvent effectuer, ou sur un suivi gratuit, etc.
Pour mieux illustrer vos points forts concernant votre promesse de vente, vous pouvez partager avec les consommateurs quelques reviews et avis positifs sur votre site web ou vos pages réseaux sociaux. Ceci accroit votre crédibilité et inspire plus de confiance aux prospects.
S’inspirer de la concurrence sans imiter :
Comme nous l’avons dit ci-dessus, il importe dans une stratégie de communication 360° de faire usage de plusieurs canaux de communication. Cependant, ceci doit se faire intelligemment pour ne pas perdre du temps et pour partir d’une piste correcte. Pour économiser un peu de temps, il s’avère utile d’étudier les actions de vos concurrents. Soulignez leurs promesses de ventes et leurs messages marketing ainsi que les différentes voies de communication qu’ils adoptent pour savoir ajuster vos choix et vos techniques. Cette pratique ne se fait pas pour imiter les démarches de vos concurrents mais pour savoir à quel niveau se démarquer pour proposer un contenu, un visuel ou une offre originale.
Définir ses personas :
Aucune stratégie de communication ne peut passer de l’étude de l’audience cible, que ce soit sur un site web, sur les réseaux sociaux ou sur des supports papiers, etc. ceci s’explique tout simplement par l’étude de l’acte de communication elle-même. Tout locuteur a forcément un destinataire. Si vous ignorez votre cible, comment pouvez-vous formuler votre message ?
De plus, il ne suffit pas de savoir quel message communiquer car celui-ci doit être pertinent pour engendrer une action positive ; qui est dans ce sens l’action d’achat.
Pour bien définir votre cible, nous vous proposons quelques critères indispensables à remplir ;
- Le profil de votre persona : âge, genre, état civil, sa région, intérêt
- Quels canaux utilise-t-il ? : internet, réseaux sociaux (quelles plateformes ?), les supports off-line et on-line, etc.
- Quelles motivations peuvent-elles l’inciter à profiter de votre offre/ à acheter votre produit ?
- Quel est le type de message marketing qui peut le toucher ? : un style émotionnel, informatif, ludique, humoristique, etc.
Précisez vos objectifs :
Votre démarche est un processus complet qui est censé mener à un but final positif. A ce niveau, il est important de préciser cette finalité pour cerner à chaque fois les ajustements nécessaires à faire tout au long de l’exécution de votre plan. Vos différents objectifs se répartissent en objectifs à court ou à long terme.
Ils peuvent être : générer un taux de trafic optimal vers votre site web / engendrer un taux de conversion optimal/ fidéliser vos clients/ atteindre un chiffre d’affaires x au bout de l’année, etc.
La diffusion de votre message via les canaux de communication :
Après avoir défini votre cible et vos canaux de communication les plus adéquats, il est temps d’élaborer votre contenu selon le style prédéfini. Pour cela, misez sur un contenu pertinent de qualité. Sur les réseaux sociaux ou sur les pages de votre site web, il est essentiel de soigner votre contenu par rapport aux mots-clés cible pour rehausser votre SEO. Offrir un contenu pertinent et cohérent permet à vos prospects de vous trouver parmi les premiers résultats de recherches et par conséquent, vous améliorez votre visibilité auprès des internautes. La présence sur les réseaux sociaux et la direction du contenu de votre site web demandent un suivi professionnel constant, n’hésitez pas à suivre les conseils d’un expert pour bien gérer la multitude des canaux de communication que vous employez.