Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?
L’identité visuelle, ou graphique, est « la base de la stratégie de communication ». Afin d’être reconnue de tous, une entreprise – ou une institution, doit se distinguer grâce à des éléments visuels tels que le nom, le logotype, la griffe, l’emblème, les couleurs, la typographie, des pictogrammes, etc. Tous ces éléments graphiques sont figés dans un document intitulé la « charte graphique » (Corporate identity code). L’objectif premier de cette charte graphique est la déclinaison de ces éléments visuels et permet aux consommateurs de reconnaître l’entreprise, de véhiculer ses valeurs et son image de marque. Aucune entreprise ne peut se passer de cette identité visuelle. C’est, en quelque sorte, son passeport.
Comment constituer une charte graphique :
Une charte graphique c’est un peu comme « les 10 commandements » de votre identité visuelle. C’est un document « boussole », un document qui servira de point de repère visuel.
Créer son identité visuelle aide le consommateur à vous trouver plus facilement. Bien évidemment, cette tâche sera confiée à un professionnel, un designer pour être plus juste. De ce fait, il faut que vous véhiculiez avec précision vos préférences, vos valeurs ainsi que votre vision des choses.
Le but d’une charte graphique est de vous assurer une harmonisation et une cohérence dans tous vos supports de communication.
Quelles sont vos inspirations ?
Faire des recherches, s’inspirer de droite à gauche, nous aide à avoir les idées plus claires et surtout, à faire le bon choix. C’est à ce moment-là que les éléments graphiques seront constitués peu à peu ; il peut s’agir d’une gradation de couleurs, d’une police, une typographie, (…) de divers éléments composant l’univers graphique de l’entreprise.
Précisez votre persona :
L’ensemble des éléments graphiques que vous aimerez y recourir doivent converger vers votre cible. Commencez par vous interroger sur les préférences générales de vos prospects, quelle est leur tranche d’âge ? Quelles sont leurs attentes ? Quels canaux de communication utilisent-ils le plus pour que votre identité visuelle leur parvienne ? Etc.
Ces informations collectées autour de votre cible sont déterminantes pour mieux guider votre perspective vers des critères visuels favorables. Savoir adapter votre ligne graphique à la nature des prospects corrobore davantage la pertinence de votre ligne directive.
Mise en place de vos éléments graphiques :
Plusieurs éléments doivent être pris en considération pour la finalisation de votre identité graphique. De ce fait, il faudrait se focaliser sur les éléments suivants :
La palette de couleurs :
On ne choisit pas les couleurs présentatrices d’une marque ou d’une entreprise au hasard. Au contraire, cette étape constitue un enjeu majeur. Avant de consulter votre palette chromatique, il faut vous assurer tout d’abord que votre secteur offre de libres possibilités de choix.
Le choix des couleurs a toute son importance car, le client, avant qu’il ne se mette à lire le contenu de votre site, la première chose dont il va se remémorer, ce sont les couleurs qui prédominent votre site. Vous aurez beau offrir le meilleur produit, la meilleure offre de service ou la promotion la plus alléchante, un mauvais choix de couleurs peut vous empêcher d’atteindre vos objectifs, car ces couleurs transmettent un message différent de celui que vous désirez diffuser.
Jaune : gaieté, créativité et optimisme.
Blanc : finesse et élégance.
Bleu : confiance, force et maturité.
Vert : croissance, espérance et nature.
Noir : luxe, intemporalité et force.
Rouge : passion, audace et élan.
Rose : féminité, finesse et tendresse.
Les combinaisons typographiques :
Votre site web, flyer, affiche, cartes, éléments visuels (…) comportent un contenu rédigé. Ce contenu en question doit être en parfaite harmonie avec votre typographie. En effet, ils doivent tous les deux véhiculer le même message, tout en respectant les règles typographiques.
Icônes, signes et formes :
Outre les couleurs qui reflètent votre identité professionnelle, les formes que vous choisissez ont également un sens à suggérer. L’idéal serait de bien profiter de cette symbolique pour corroborer et résumer votre message. Icônes, symboles ou pictogrammes, les signes et les formes que vous choisissez, doivent rester les mêmes dans les divers moyens de communication que vous utilisez (réseaux sociaux, mailing, publicité, supports papiers, etc.). En effet, cela aide les prospects à se rappeler de votre marque, par un procédé mnémotechnique. Toute forme circulaire inspire la créativité et l’harmonie. De même, les formes rectangulaires reflètent l’ordre et la rationalité. Quant aux formes triangulaires, celles-ci marquent plutôt une ascendance, une prospérité et les fondements solides.
Le logo de l’entreprise/de la marque :
Une fois que les éléments mentionnés ci-dessus sont bien réunis et que votre ligne graphique est plus ou moins claire, vous pouvez passer à ce moment-là à la création de votre logo. Cette étape s’avère très importante mais surtout, particulièrement délicate.
Chaque entreprise, start-up ou nouvelle marque mise sur son logo. Certes, cela peut être une partie de plaisir, mais en réalité, c’est comme une pièce d’identité : nous n’avons pas le droit à l’erreur. En d’autres termes, une fois votre logo prêt, vous ne pouvez pas le modifier tous les mois ou chaque année … Car si vous le faites, vous ne serez pas crédible aux yeux des autres sociétés.
La création de la charte graphique :
Bien évidemment, qui dit « logo », dit « charte graphique ».
La charte graphique est un document de référence de votre entreprise. Elle regroupe d’une manière structurée les lignes directives de vos éléments visuels. Elle est d’usage notamment dans l’organisation de votre image de marque et de votre communication.
C’est un document clé pour guider vos infographies, publicités, affiches, newsletters, etc.
Faites connaître votre identité visuelle :
Votre identité visuelle sert à vous présenter aux prospects. Celle-ci peut être visible sur plusieurs supports tels que les supports papiers (carte visite, invitations, flyers, documents, etc.) ou sur internet (site web, réseaux sociaux, email, publicité etc.). De ce fait, il faudrait s’imposer et se faire connaître sur le marché.
Soyez ouvert à l’amélioration :
N’importe quelle société qui démarre, a souvent des questions qui les assaillent. C’est à ce moment-là qu’elle fait appel à des personnes plus expérimentées, à des professionnels. Des remarques constructives sur l’un des éléments de votre charte graphique par exemple, ne peuvent qu’optimiser vos designs et vos éléments visuels. Tout cela pour vous dire que les consultations vous permettent d’augmenter vos chances sur le marché du travail.