Votre site internet est votre première carte de visite. Il ne suffit pas donc d’avoir un site performant et bien structuré pour susciter l’intérêt de vos prospects et pour marquer une bonne impression. Nous savons tous que la première impression décide du reste de la visite de votre site, c’est pourquoi nous vous proposons les meilleurs conseils pour soigner vos pages et les rendre plus attractives.
Un message clair et pertinent :
Pour souligner votre activité professionnelle, votre site internet doit être porteur d’un message principal dont le but est de communiquer une information claire.
Dans ce sens, il est fortement conseillé de mettre en avant votre message principal par des écrits compréhensibles et clairs sans tourner autour du pot ou chercher à attiser inutilement la curiosité de l’internaute.
La vitesse de chargement de votre page :
Internet est connue majoritairement par la vitesse des recherches qu’elle offre aux internautes.
Avec une page internet qui prend beaucoup de temps pour se charger, vous risquez de faire fuir vos prospects. La vitesse lente de chargement donne d’ailleurs une mauvaise impression sur le site web et nuit à l’expérience utilisateur.
De ce fait, il est impératif d’améliorer et de faciliter la navigation sur votre site internet.
Le Responsive Design :
Les utilisateurs recourent de plus en plus à leurs smartphones pour effectuer différentes recherches sur le web. Par conséquent, vous devez développer la version Mobile Friendly de vos pages internet. Le responsive design vous permet de générer plus de trafic et d’optimiser la qualité de votre site web auprès des utilisateurs en leur apportant plus de confort lors de la visite.
Les appels à l’action :
Appelés couramment des call-to-action, ces derniers sont des boutons qui poussent l’internaute à interagir avec vous, à vous contacter, ou à bénéficier de vos offres. Ils sont importants pour corroborer votre trafic actif. Pour cela, assurez-vous de bien intégrer les appels à action d’une manière fluide tout au long de vos pages, toujours en dessus de la ligne de flottaison.
Créez de l’interaction sur votre site :
Dans la même perspective que les appels à l’action, vous pouvez produire de l’interaction avec vos clients pour créer une relation Client plus directe et plus étroite. Par des avis ou par des commentaires, demandez d’une manière intelligente et personnelle ce que vos clients pensent de votre contenu ou de votre service.
Miser sur votre identité visuelle :
Il y a de forts messages à passer à travers les éléments visuels de votre site internet. Les photos qui apparaissent dès la page d’accueil marquent une impression chez les internautes. C’est pourquoi, il est nécessaire de soigner votre choix par rapport à la pertinence des éléments que vous allez utiliser.
La combinaison de couleurs a un rôle primordial pour affiner votre site web. Elle ne doit pas, dans ce sens, nuire au message écrit ou nuire à l’expérience utilisateur par un choix qui dérange les yeux.
L’ergonomie de votre site :
Votre site internet n’est pas une succession de pages esthétiquement plaisantes. La navigation sur votre site web doit être régie par une logique. Cette logique ne s’intéresse pas seulement au rapport entre les pages mais aussi entre les différents éléments (écrit/ image/ vidéo, etc.) d’une même page.
Une ergonomie bien structurée doit ordonner votre page web pour offrir plus d’aisance à l’utilisateur. Rappelons-nous que l’expérience utilisateur est au cœur de toute activité sur le web.
La correction linguistique du contenu de votre site :
Imaginez que vous consultez une page web dont le contenu vous est pertinent et bénéfique et vous tombez sur une récurrence de simples fautes linguistiques. Quelle sera votre impression sur le professionnalisme et la pertinence de ce contenu et par conséquent sur l’entreprise elle-même ?
Il est bien évident qu’à cause de fautes pareilles, un internaute jugera mal les informations qu’il reçoit et quittera immédiatement la page en question. C’est exactement ce genre de réaction que vous devez éviter, en soignant minutieusement votre contenu.
L’expérience utilisateur ; un atout pour un site plus attractif :
Un site simple, ergonomique et plaisant ; voilà les qualités clés d’une bonne expérience utilisateur.
Pour mieux cerner les petits dysfonctionnements de votre site, placez-vous toujours à la place de l’internaute qui atterrit sur votre page pour la première fois. Quels aspects aimerez-vous optimiser dans ce sens pour améliorer la navigation de votre site internet, page par page ?
La manipulation des données personnelles :
Plusieurs sites internet proposent de remplir un formulaire pour recevoir des newsletters, pour passer une commande et pour effectuer un paiement en ligne. A cet égard, tout utilisateur est sceptique concernant la manipulation de ses données personnelles qu’il va vous communiquer. A ce niveau, il est primordial de rassurer vos clients concernant leurs données personnelles. Soyez clair et honnête avec votre client et proposez plusieurs modalités de paiement pour lui offrir plusieurs possibilités qui lui vont.
Sortez du box !
Vous avez réussi tous les aspects de votre site web et vous avez optimisé l’expérience utilisateur et plus rien ne pose problème ? vous êtes prêt à vous lancer sur le marché. Cependant, il est toujours judicieux, voire impératif, de se démarquer dans votre domaine par rapport à vos concurrents !
Sortez du cadre de l’ordinaire et soyez toujours innovateurs. La créativité n’est pas toujours compliquée, vous pouvez partir d’une idée originale en adoptant un style nouveau et un message pertinent qui va marquer les esprits des consommateurs et va optimiser votre image de marque.