Inspire communication
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Considéré comme votre vitrine digitale, votre site web concrétise votre présence sur la toile et doit, pour ce faire, répondre aux besoins et aux attentes de vos clients. Que ce soit en termes de design ou de fonctionnalités, la refonte de votre site web est une étape primordiale si votre site n’est plus au goût du jour où s’il ne suit plus les tendances évolutives du web.  

Qu’est-ce que la refonte d’un site web ?

La refonte est un projet de modification totale ou partielle des fonctionnalités ou du design de votre site web en vue de suivre les évolutions numériques et technologiques au niveau du design, des fonctionnalités web ou encore sur le niveau de la structure interne et de l’arborescence du site.

Les types de refonte des sites web 

Les refontes visuelles :

Appelées aussi refontes graphiques, ce type de refonte mise à améliorer le design de son site web en focalisant les efforts sur les choix de couleurs, de polices utilisées ou encore des images intégrées afin de raffiner les interfaces graphiques du site son pour autant modifier le parcours utilisateur précédent. Ce type de refonte offre un nouvel habillage du site tout en respectant l’aspect responsive qui permet aux visiteurs de consulter le site à partir de n’importe quel appareil tout en gardant la même fluidité de navigation et la même qualité d’accès aux informations.

Les refontes structurelles :

Ce type de refonte se concentre principalement sur la modification de la structure du site web dans le cas de changement d’objectifs du site. Cette révision peut aussi toucher le contenu du site. La refonte structurelle vise généralement à améliorer ou bien diminuer le nombre de pages visitées par l’utilisateur afin de conclure à l’action finale d’achat ou pour l’orienter facilement vers les pages stratégiques du site. 

La migration HTTPS :

Ce type de refonte se focalise principalement sur la migration du site HTTP vers le site HTTPS et ce, vu que le moteur de recherche Google ne recommande plus que les sites respectant le protocole HTTPS pour des raisons de sécurité de navigation. Ces derniers seront alors mieux positionnés dans les résultats de recherche.

Les signes alarmant d’une refonte :

Le projet de refonte de site web peut être envisagé suite à plusieurs signes indiquant la nécessité de cette étape. Parmi ces derniers, l’évolution du trafic en est un indicateur déterminant traduisant le nombre de visiteurs du site et surtout dans le cas où ce dernier se dégrade continuellement. Le taux de conversion peut être aussi considéré comme un indicateur traduisant la qualité de la structure du site web et le nombre d’utilisateurs effectuant l’action objective du site.

Le positionnement et le référencement naturel de votre site web est aussi l’un des indicateurs clés qui reflètent le taux de visibilité du site et par conséquent il peut conclure quant à la nécessité de ce projet. 

Un autre volet à prendre en considération est la compatibilité du site web sur les supports mobiles ainsi que l’optimisation de son design sur ces derniers. Ceci peut être déterminant pour mettre en valeur ou desservir son image de marque tout en veillant à ce qu’il rende la navigation plus fluide et plus ergonomique.

Pourquoi penser à une refonte ?

Le projet de refonte de votre site web peut tout de même être entrepris dans le but d’améliorer les fonctionnalités du site et ce, pour s’aligner avec l’évolution des vos objectifs marketing et pour adapter la performance de son site. Ceci peut concerner l’ajout de nouveaux services pour fidéliser vos clients et visiteurs ou pour améliorer les services fonctionnels de votre entreprise. 

La refonte de votre site web peut aussi s’initier d’une volonté d’auto- administration et ce, pour vous offrir la possibilité de mettre à jour votre contenu à votre guise sans passer par un intermédiaire technique. Cette fonctionnalité est d’autant plus cruciale que les tendances en termes de contenu évoluent continuellement et vous permet d’améliorer votre référencement et votre contenu. 

Les étapes à suivre pour refondre son site web :

La refonte de votre site web est un processus qui passe par plusieurs étapes et commence par l’organisation d’un audit de votre site actuel pour faire le point sur son efficacité, pour identifier les champs d’amélioration technique et commerciale et pour cerner les axes positifs à préserver. Vous pouvez ensuite analyser les offres de votre concurrence afin de vous inspirer et d’adopter les stratégies nécessaires. Ensuite, il est important de vous fixer des objectifs clairs pour la refonte afin de mener à bien ce projet. Il est aussi primordial d’élaborer le tunnel de conversion approprié à implémenter ainsi que de repenser à votre référencement naturel à travers le contenu. Dans la suite, vous pouvez passer à la création des maquettes des différentes interfaces de votre nouveau site web pour avoir une vue globale sur son rendu final ainsi que sur l’expérience utilisateur de vos visiteurs, la prochaine étape consiste à rédiger votre cahier des charges qui servira de document de référence pour l’ensemble du projet et englobera les aspects fonctionnels et non fonctionnels de votre site. Finalement vous pouvez passer au choix du bon prestataire de service qui se chargera de vous créer un code dit clean avec le moins de bugs possibles.

Somme toute, la refonte de votre site web est un projet intéressant à entreprendre qui vous permettra d’améliorer, réviser et améliorer votre présence sur la toile et qui peut toucher plusieurs champs d’amélioration aussi sur le plan graphique des interfaces qu’au niveau technique allant jusqu’à la qualité du code source, toujours dans le but d’améliorer votre référencement naturel et votre positionnement dans les résultats de recherche par rapport à la concurrence.

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